Postulez au Programme du Centre Régional de Leadership YALI pour Afrique de l'Ouest - Accra (Ghana)

 

Application ouverte pour les cohortes 6, 7, 8 et 9

 

Qu'est-ce que le YALI ?

Le Young African Leaders Initiative (http://www.yali.state.gov) (YALI) est une initiative du Président Obama qui date de 2010.

L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain.

Au départ, elle a consisté en une série de forums de haut niveau, dont le Forum du président Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain.

Fort du succès de ces événements, le Président Obama a élargi YALI en incluant trois programmes principaux : le Mandela Washington Fellowship (https://youngafricanleaders.state.gov/washington-fellowship/), Le YALI Network (https://youngafricanleaders.state.gov/yali-network/),et les Centres Régionaux de Leadership YALI.

Pour plus d’information sur toutes ces initiatives rendez-vous à https://yali.state.gov (https://yali.state.gov)

Dans cette lancée, pour avoir plus d’impact en formant plus de leaders, le programme YALI s’est étendu en Afrique à travers
quatre centres basés dans les capitales : Nairobi, Pretoria, Accra et Dakar

 

Qu’est-ce que les centres régionaux de leadership ?

Il existe quatre Centres régionaux de leadership (Ghana, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud). Ces centres serviront de pôles régionaux à travers le continent pour encourager l'apprentissage transformationnel et l'amélioration des compétences en leadership.

Les Centres Régionaux de Leadership YALI sont un projet de l'Agence Américaine pour le développement international (USAID) en partenariat étroit avec la Fondation MasterCard. Chaque Centre Régional deLeadership est géré dans le cadre d'un partenariat public / privé.

Grâce au soutien de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le Ghana Institute of Management and Public Administration (GIMPA) et ses partenaires principaux  ont mis en place le Centre régional de leadership (CRL) qui propose aux futurs leaders de 09 pays africains des compétences, des outils, des opportunités leur permettant de réaliser leur rêve, et ainsi façonner l’avenir du continent.

Le CRL pour Afrique de l'Ouest - Accra accueillera sa quatrième cohorte du programme YALI dès le 31 juillet 2016 au Ghana Institute of Management and Public Administration (GIMPA).

 

Conditions D'éligibilité :


Le projet cible des jeunes âgés entre 18 et 35 ans et ayant un potentiel en leadership et répondant aux critères suivants :

- Être ressortissant d'un des pays suivants :

  • Nigéria
  • Ghana
  • Côte d'Ivoire
  • Liberia
  • Burkina Faso
  • Togo
  • Sierra Leone
  • Gambie
  • Cameroun

- Avoir un potentiel en leadership (avoir des prédispositions à être « des leaders en devenir»).

- Être capable de lire et d’écrire l'anglais.

- Avoir un passeport en cours de validité pour les candidats à la formation présentielle.

 

Le programme offre des formations dans trois filières au choix : Business and Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management. La formation dispensée vise aussi à faire acquérir aux participants des compétences transversales en leadership.

 

  • Business & Entrepreneuship

Ce programme est conçu pour la catégorie d'entrepreneurs émergents ou d'aspirants entrepreneurs qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé ou créer leurs propres entreprises sur le continent. Il permettra aux participants de se familiariser avec une variété d'approches aux affaires et à l'entreprise, y compris celles qui sont utilisées pour traiter les questions sociales. Il permettra également de renforcer les capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la stratégie, les opérations, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'éthique des affaires, l'entrepreneuriat social, la microfinance, le développement organisationnel et de la gestion, le marketing, l'innovation et la technologie, les marchés émergents et l'analyse des risques, la planification stratégique, et la responsabilité sociale des entreprises

 

  • Civic Leadership

Ce programme est orienté vers ceux qui sont ou aspirent à être civiquement engagés et à être au service du public par le biais d'organisations non gouvernementales, d'organisations communautaires, ou par le bénévolat. Il familiarise les participants à la signification du leadership civique, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la citoyenneté, le renforcement de la communauté, le développement économique, le militantisme à la base, la mobilisation politique et de leadership, et le bénévolat. Les sous-thèmes tels que la gestion de l'organisation, la planification stratégique, la collecte de fonds, les relations communautaires et la sensibilisation, le plaidoyer, le suivi et l'évaluation, les médias et la création de coalitions peuvent également être explorés en fonction des besoins et des désirs des participants.

 

  • Public Management

Ce programme est conçu pour ceux qui travaillent ou aspirent à travailler dans tous les niveaux de gouvernement (y compris les postes élus), les organisations régionales comme l'Union africaine ou la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, les organisations internationales telles que les Nations Unies ou d'autres organisations d'intérêt public ou groupes de réflexion. Il exposera les participants à des modèles de gestion publique et aux meilleures pratiques, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la transparence, les marchés publics, la gestion des finances publiques, les processus d'appel d'offres des gouvernements, la collaboration entre le législatif et l’exécutif, l'engagement des citoyens et la sensibilisation, la gestion des ressources humaines, la mise en œuvre des programmes et la formulation des politiques.

 

Pour plus d'informations visitez le site web du  CRL YALI pour l'Afrique de l'Ouest - Accra

 

 

 STATS

30+

BARCAMPS ET ATELIERS CO-CRÉATIFS

4+

PROJETS PRÉ-INCUBÉS

1+

LIVRE BLANC PUBLIÉ

 200+

PERSONNES FORMÉES

TOP