Outils Libres et gratuits pour l'éducation

1- Twitter : Très utilisé lors des séminaires, conférences et même dans un cours hybride, il favorise des échanges en temps réel grâce à l'usage des #hashtags. 2- Skype : Favorise des échanges interactives (VisioConférence et chats synchrones) dans un groupe ou une classe.
3- Facebook : Le plus puissant des réseaux sociaux, très utilisé comme support de collaboration et de communication pour des groupes d'études et pour des sites de e-learning. 4- Pinterest : Devenu très populaire par la faciliter qu'il offre de construire un catalogue de contenus (livres, sites web, vidéos, images...) tout en sauvegardant les liens vers la source
5- Padlet : Est un outil interessant pour rassembler sur un mur virtuel les productions des apprenants (fichier audio ou vidéo), il favorise un travaille collaboratif en salle de classe et pendant des rencontres tels que des barcamps 6- SlideShare : est un réseau social de partage de contenus pédagogiques (photos, vidéos, articles scientifiques, articles de presse, présentations powerpoint, ...) élaborées sous la forme de diapositive
7- WhatsApp : est une application mobile multiplateforme qui intégre un système de messagerie instantané qui permet d'interargir avec les autres utilisateurs en envoyant des messages, photos, vidéos et sons. Il est très adapté pour animer une communauté éducative. 8- Tumblr : est une plateforme de microblogging qui peut être très utile pour le partage de contenus pédagogiques multimédias tels que des photos, sons et videos
9- Yammer : Est un outil de microblogging proposant la mise en place d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. 10- Vimeo : est un site web communautaire destiné au partage et au visionnage des vidéos faîtes par l'utilisateur. Il est très utilisé pour le partage de vidéos pédagogiques.
11- Instagram : est le résau social le plus populaire d'édition et de partage de photos et vidéos. Il peut s'averer trés utile pour enseigner et partager des contenus pédagogiques multimédias 12- Youtube : est le site web le plus populaire de partage de vidéos. Il présente un riche potentiel d'utilisation de ses services dans l'enseignement, l'apprentissage et la recherche.
13- LinkedIn : est un résau social qui organise votre résau professionnel et permet de se connecter avec des personnes significatives, Le but n'est pas de se faire des amis mais des relations professionnelles, il favorise aussi le travail collaboratif au sein des communautés. 14- Google + : est une couche commune à un grand nombre de produits google qui apporte une dimension sociale à ceux ci, avec la possibilité de créer une identité, des contenus et des interactions, Il permet de créer des cercles qui déterminent des personnes avec qui vous souhaitez interagir
15- Delicious : est un outil d'organisation et de partage des pages web, il permet de sauvegarder ses markPages et de les classer par mots clés. il permet aussi le travail collectif de recherche et de discussion en ligne au sein d'une communauté. 16- Doodle : est un outil qui simplifie la planification d'événements tels que des reunions, des RDV. Il permet de faire des sondages sur la disponibilité de potentiels participants à votre événement, et de choisir d'organiser cet évènement au moment où le plus de personnes sont disponibles.
17- Bluenod : est un outil qui peut être exploiter pour suivre l'audience d'un événement. Il permet de representer visuellement une commaunauté d'utilisateur de Twitter autour d'un hashtag. 18- App.Algopol : est une application qui sert à visualiser son réseau d'amis sur Facebook sous la forme d'une carte interactive. Elle permet également de retrouver des statuts publiés depuis la création de votre compte, en fonction du contenu ou des personnes qui ont réagi.
   
   
1- Moodle : Est la plateforme d'apprentissage en ligne sous licence libre la plus populaire servant à créer des communautés s'instrusant autour de contenus et d'activités pédagogiques 2- EDX : est une plateforme en logiciel libre qui sert à la réalisation et au déploiement des CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs)
3- Khan Academy : est une plateforme de contenus pédagogiques soutenu par une association qui porte le même nom. Cette plateforme contient plus de 2200 leçons via des tutoriels vidéos stockés sur Youtube abordant les mathétiques, l'informatique, l'histoire, la finance, ... 4- Edmodo : est une plateforme qui permet de dialoguer de façon sécuriser au sein des communautés éducatives. On y retrouve aussi une banque de ressources pédagogiques partagées par des enseignants. Le site permet aux écoles de se créer un résau privé de comunication pour le partage entre enseignants, parents et élèves.
5- Socrative : est une solution alternative simple et gratuite par rapport aux télévoteurs. Ces derniers sont d'excellent outils pour prendre le poul de la classe ou pour poser une question anonyme sur un sujet délicat avant d'entreprendre une discussion 6- Open Sankoré : est un logiciel d'enseignement numérique interactif, gratuit et libre, qui permet d'enseigner et d'apprendre différement
7- Canvas : très prisé des universités américaines, Canvas LMS est un nouveau style de système de gestion de cours adaptable et personalisable, facile à utiliser et mobile, avec une interface épurée, propre et moderne. 8- Schoology : est un système de gestion de cours et un réseau social pour les écoles et les universités. Il est axé sur la collaboration , qui permet aux utilisateurs de créer, gérer et partager du contenu académique.
9- Kahoot : est une plateforme d'apprentissage libre basé sur le jeu, un système de réponse en classe pour les écoles, les université et les entreprises 10- Claroline : est une plateforme libre de dernière génération dédiée à l'apprentissage et au travail collaboratif. Elle permet à des centaines d'institutions à travers le monde de créer et administrer des formations et des espaces de collaboration en ligne
11- Blackboard Learn : c'est un environnement d'apprentissage virtuel et de système de gestion de cours en ligne  
   
1- JClic : est un créateur d'exercices open source, il permet de faire des jeux de puzzle, des jeux d'association, de dictées, de remise en ordre d'éléments ... Il intègre aussi des éléments multimédias (son, image, vidéo, animation GIF,) 2- Netquiz Pro : est un éditeur de questionnaires, il permet de construire jusqu'à 13 types d'exercices, parmi lesquels des jeux-questionnaires ou des tests formatifs et de les déposer dans Internet sans connaissance préalable des langages HTML ou JavaScript.
3- Hot Potatoes : est une suite de logiciel, qui met à votre disposition six applications vous permettant de créer des questions à choix multiples, des textes à trou, des mots croisés, des exercices, des reconstructions de phrases et plus encore ... 4- Netquiz Web : est la version Client-serveur de Netquiz Pro, il permet de concevoir en ligne directement jusqu'à 14 types d'exercices différents.
5- EXE Learning : est un environnement qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication des contenus web. il permet de créer des séquences d'apprentissage pour toute plateforme éducative supportant la norme SCORM 6- QuetZal : est une chaîne éditoriale pour la gestion de banques de quiz et la créeation assistée d'évaluations.
7- Rubis : Rubis scenarii est une chaîne éditoriale de création d'exerciseurs diffusés sur internet. Chaque activité peut être jouée selon deux modes : en mode auto-apprentissage et en mode auto-évaluation  
   
1- Google Docs/Drive : est un service de partage et de stockage de fichiers qui regroupe Google Docs, SHEETS, et SLIDE, c'est une suite bureautique permettant de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, ... 2- PowToon : est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d'images et des petites animations de personnages.
3- Prezi : est un outil burautique interactif qui permet de modéliser une présentation (sans diapositives). Il se positionne comme une alternative à PowerPoint 4- Evernote : est un logiciel qui permet d'enregistrer des informations sous forme de notes, images, vidéos ou pages web. Il peut être utilisé en classe pour partager des dossiers, des textes, des vidéos et des images. il possède un "WorkChat" qui permet au élèves de communiquer entre eux en dehors des heures de cours.
5- TEDTalks & TED-Ed : TED (Technology, Entertainment and Design), des idées qui méritent d'être diffusées, sont une série internationale de conférences organisées par la Fondation The Sapling. TED-Ed est la filière éducation de TED. Il vise à amplifier les vois et les idées des enseignants et des étudiants du monde entier. 6- Diigo : est une puissante plateforme de partage de signets qui permet de partager des pages web et d'y ajouter des Tags et des annotations.
7- Google Maps/Street : Google Map est un service gratuit de cartographie en ligne. Google Street view est un service de navigation virtuelle lancée en 2007 afin de compléter Google Map, Il permet de visualiser un panorama de à 360° d'un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale. 8- SurveyMonkey : est un outil de création et publication de sondages en ligne.
9- ScenariBasar : est un puissant outil de conception de Scenarii d’Apprentissage Hybrides Réutilisables et Interopérables. Il est dérivé de de la chaine éditoriale Scenari Opale. Il s'agit d'un module conçu par l'Université Technologique de Compiègne à la demande de l'Agence Universitaire de la Francophonie 10- Scenari : est une suite logicielle libre de conception et d'utilisation de chaîne éditoriale pour la créeation de documents multimédias
11- Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne. 12- Google Hangouts : est une plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence
13- Adobe Connect : est un logiciel de conférence en ligne. Il permet de faire des réunions et des formations en ligne, et de créer des contenus interactifs exploitables 14- Camtasia : est un logiciel qui permet d'enregistrer les mouvement de l'ecran de votre ordinateur afin de faire des montages videos ou de réaliser des didacticiels
15- Didapages : est un logiciel qui permet de concevoir des livres numériques interactifs 16- Dokiel : est un logiciel dérivé de la suite Scenari, il permet de créer des documents techniques et logiciels (guide ou manuel d'utilisateur)
17- Snagit : est une application qui permet de faire des captures d'écran 18- Screencast-O-matic : est une application qui permet de faire des enregistrements vidéos d'un ecran d'ordinateur, pouvant être accompagnés d'une narration audio
19- Feedly : est un agrégateur de flux RSS en ligne, il permet via une interface web ou une application mobile de gérer et personnaliser ses abonnements à des fluxs RSS. C'est l'un des outils le plus populaire sur le web pour suivre ses contenus favoris. 20- Adobe Captivate : est un logiciel qui permet de créer rapidement du contenu e-learning à l'ade d'éléments interactifs
21- SharePoint : c'est une série de logiciels permettant de créer des sites web. il peut être utilisé pour stocker, organiser, partager et consulter des informations de façon sécurisée à partir de la plupart des appareils, vous avez juste besoin d'un navigateur web 22- Explain Everything : est un outil interactif qui permet de narrer, annoter et animer des explications.
23- Videoscribe : est une application qui permet de réaliser des animations vidéos représentant un déssin en temps réel des informations clés d'une histoire. Ceci peut être utile pour des travaux scolaires spécifiques 24- Pocket : est une application qui permet de gérer une liste d'articles lus sur internet
25- Nearpod : est une application qui permet aux enseignants d'utiliser leur tablette numérique pour gérer du contenu sur les appraeils des élèves. L'application combine la présentation et les outils d'évaluation en temps réel. 26- Jing : est une application qui permet de réaliser instantanement des captures d'écrans et captures vidéos de tout ce qui se passe sur votre ordinateur pour un partage en ligne
27- Office Mix : est un produit MicroSoft, qui permet d'enrichir les possibilités de PowerPoints en matière d'analytics et d'interactivité. 28- Keynote : est un logiciel de présentation. Le présentateur peut montrer sa présentation sur un écran et peut voir les notes sur son potable. Il permet aussi de partager des présentations enrichies de graphiques interactifs.
29- Emeraude : est une application dérivée de la suite Scenari, c'est une chaîne éditoriale de création de didacticiels linéaires. Par une alternance d'informations et d'activités pédagogiques, l'apprenant est accompagné pas-pas dans son cheminement. 30- GoAnimate : est une plateforme basée sur le cloud pour faire des vidéos animées
31- Google Apps : est une suite d'outils et de logiciels de productivité de type cloud computing et de Groupware proposé par Google sous forme d'un abonnement. 32- Kindle & App : est une ensemble composé de liseuses numériques et d'applications de lecture d'e-book développées par Amazon
33- Notability : est une application qui permet d'annoter tout sorte de document (PDF, Word, JPEG, ...) avec tout un tas de petites astuces 34- Google Site : C'est un produit ajouté au sein de google apps permettant la création des sites intranets ou collaboratifs proche du wiki
35- Quizlet : est une plateforme gratuite qui permet de créer des listes de vocabulaires associées à des séries d'activités ludiques permettant l'apprentissage et la mémorisation du lexique 36- Sway : est une application web proposée par Microsoft Office qui propose aux utilisateurs de créer et de partager un panneau web interactif adaptable à tout type d'écran
37- WebEx : est une application qui permet de réaliser des réunions en ligne, des présentations, webinaires, assemblées générales, cours et formations en ligne, visio-conférences. 38- iTunes & iTunesU : est un logiciel de lecture et de gestion de blibliothèques multimédias numériques distribué gratuitement par la société américaine APPLE
39- iMovie : est un logiciel de montage vidéo développé par APPLE, il permet d'organiser toutes vos vidéos, les transformer en films ou en bande annonce 40- Blackboard Collaborate : est une plateforme qui permet d'organiser des conférences en ligne. Il a été conçu spécialement pour l''éducation et la formation
41- MovieMaker : est un logiciel développé par Microsoft qui permet de réaliser des vidéos, idéal pour les débutants 42- Poll Everywhere : est un service en ligne pour une réponse en classe et les systèmes de réponses d'audiences. il permet au public et les salles de classe d'utiliser les téléphones mobiles pour participer à un sondage de manière instantanée.
43- TweetDeck : est une application qui permet de consulter et de gérer un ou plusieurs comptes Twitter via une interface graphique conviviale 44- Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement tout sorte de documents
45- Trello : est un outil de gestion de projets en ligne 46- Slack : est une plateforme de communication collaborative ainsi qu'un logiciel de gestion de projets
47- IFTTT : est un service en ligne gratuit qui permet aux utilisateurs de créer des chaînes d'instructions conditionnelles simples appellées "recettes" qui sont déclenchées en fonction des changements à d'autres services web tels que GMAIL, Facebook, Instagram, Pinterest 48- EDpuzzle : est un outil très pratique qui permet de s'approprier une vidéo (découpés, ajouter des commentaires audios, placer des questions à des points bien précis). Il est utilisé en classe et en classe inversée
49- TodaysMeet : est un outil de gestion numérique de la classe. Il permet de créer et proposer un espace de discussion en ligne aux participants à une conférence ou à un cours. 50- WebMedia2 : est destiné à tous ceux qui souhaitent structurer et diffuser facilement des contenus audiovisuels et sonores sur le web (émissions de radio, conférences, cours magistraux, webdocumentaires, valorisation de manifestations culturelles, ...)
51- Haiku Deck : est un plugin additionnel qui permet de créer de belles présentations avec l'application Slideshare, 52- Piktochart : est un outil en ligne qui permet de créer facilement des infographies en proposant des canevas et des modèles personalisables
53- Adobe Acrobat Pro Il permet de créer, fusionner, modifier et contrôler des documents au format PDF 54- Audacity : est un logiciel de traitement et d'édition audio gratuit. Il permet de modifier des fichiers audios pour leur appliquer des effets
55- Wordle : est un générateur de nuage de mots clés en ligne. Il facilite la créeation ressources pédagogiques imagées tels que des brainstorming, la réalisation d'affiches,en passant par l'analyse sémantique d'un texte. 56- ThingLink : est une application qui permet d'ajouter de l'interaction à une simple image, en faisant apparaître des petites infos bulles cliquables. Vous pouvez insérer des vidéos, des googleMaps, du son, du text, des badges de résaux sociaux, des liens, ...
57- Topaze : est une application dérivée de la suite scenari, elle est destinée aux concepteurs de parcours personnalisés, enseignants ou ingénieurs pédagogiques. On peut imaginer réaliser des parcours individualisés et personnalisés en fonction d'un niveau, d'un thème ou autre. 58- Slack : est un outil de collaboration qui intègre un service de messagerie instantanée et un gestionnaire de partage de fichiers
59- Technopale : est une application dérivée de la suite scenari, il est orienté pour l'enseignement des sciences expérimentales dans le seconadaire. 60- OneNote : MicroSoft OneNote est un bloc-notes numérique gratuit dans lequel vous pouvez noter et organiser toutes vos idées.
   
   
1- WikiPedia : est un encyclopedie numérique gratuit qui contient plus de 32 millions d'articles de tous les domaines imaginables. il est également disponible en application mobile pour androïd 2- Google Scholar : est un service de Google permettant la recherche d'articles scientifiques, il est également disponible en application mobile pour androïd
3- Google Translate : est un service gratuit de Google qui permet de traduire instantanément des mots, des phrases et des pages web entre l'anglais et plus de 100 langues. 4- Google Search : est le moteur de recherche le plus utilisé sur le web, avec environ 3 milliards de recherche chaque jour
   
   
1- FUN (France Université Numérique) : est une plateforme CLOM (Cours el Ligne Ouverts et Massifs) lancée par le Ministère Français de l'Enseignement Supérieure et de la Recherche avec pour objectif de fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. cette plateforme propose un vaste catalogue de cours qui s'enrichit de jour en jour avec des thématiques variées et d'actualité. 2- Coursera : est une plateforme MOOC (Massive and Open Online Courses) qui propose des formations en ligne ouvertes à tous issues des meilleurs universités américaines, elle a été fondée par deux professeurs d'Informatique de l'université de Stanford.
3- HP LIFE e-Learning : est une plateforme MOOC qui à travers ses cours gratuits permets aux étudiants, enseignants et entrepreneurs d'acquérir de solides compétences en TIC et en gestion des entreprises, qui aident à créer des emplois et à stimuler la croissance économique. 4- YALI Network Online Courses : est une plateforme MOOC lancée par le YALI (Young African Leadership Initiative) qui soutient le renforcement des capacités des jeunes leaders africains à travers 4 principaux cursus : le Leadership, le Business & l'Entrepreneuriat, Le Management public, le Leadership Civique et d'autres cursus tels que le Changement Climatique, les Droits des femmes et des filles.
5- EDX : Fondée par l'université de Harvard et le MIT en 2012, EDX est une plateforme d'apprentissage en ligne ouvert à tous (MOOC), offrant des cours de haute qualité des meilleurs universités et institutions du monde. 6- Udacity : est une plateforme MOOC qui a été créée par Sebastien Thrun, David Stavens et Mike Sokolsky. Cette plateforme offre essentiellement des cours de programmation informatique
7- MOOC CERTICE : Proposé par l'Agence Universitaire de la Francophonie en partenariat avec d'autres institutions universitaires et gouvernementales, Certice Scol est une plateforme MOOC qui vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs, dans les pays francophones en developpement, aux usages des technologies de l'information et de la communication en éducation 7- Open Classroom : est un site de cours en ligne gratuit spécialisé dans l'apprentissage de l'informatique, mais d'autres domaines sont également enseignés tels que l'entrepreneuriat, la gestion de projets, le marketing digital, ...
   
   
1- Blogger : est une plateforme logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication d'un blog. C'est un service qui offre une multitude d'outils permettant à des personnes de publier du contenu web. 2- Scoopit : est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations
3- Mondoblog : est la plateforme de bloggeurs francophones portée par l'équipe de l'Atelier des medias de RFI. Mondoblog est à la fois un média et un projet de formation international. Son objet est de favoriser l'émegence d'une blogosphère francophone internationale et dynamique. L'enjeu est de contribuer à un développement du contenu francophone de qualité sur internet. 4- Blog4Ever : est une plateforme de création de blogs en ligne et un hébergeur gratuit, il permet ainsi à des personnes sans compétences en informatique de créer directement leur blogs en ligne et de publier des articles, galeries photos, sondages, forums, newsletters et e-boutique.
5- FlipBoard : est un agrégateur de réseaux sociaux. L'application permet à chaque utilisateur de sélectionner les flux qui l'intéressent sur les sites d'informations ou ses propres réseaux sociaux, et de confectionner ainsi son propre magazine  
   
   
1- Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et de la Formation à Distance/IFIC (ific.auf.org) : a pour missions de : aider les établissements d'enseignement supérieur à faire face aux nouveaux défis de l'éducation en les appuyant dans la définition de leur politique d'ensegnement numérique; offir aux universités un espace de recherhe dans le domaine des TICE ; Organiser un espace d'innovation favorisant le développement et la modernisation des systèmes éducatifs ; favoriser l'intégration des systèmes d'information en milieu universitaire ; Encourager le développement d'une approche participative et la création des savoirs en respectant diversités culturelles et linguistique. 2- Agence Universitaire de la Francophonie (www.auf.org) : est un réseau mondial d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche partiellement ou entièrement francophone. C'est plus de 800 membres présents dans 106 pays, ce qui fait d'elle la plus importante association d'universités au monde basée sur une langue commune. Elle met à la disposition des étudiants d'importantes informations sur les bourses d'études disponibles
3- Organisation Internationale de la Francophonie/OIF (www.francophonie.org) : est la Francophonie institutionnelle regroupant 80 états et gouvernements ayant en commun la langue française ou membres de l'OIF. ses missions sont de : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'homme. Appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche. Développer la coopération au service du développement durable, Une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes, ainsi qu'à l'accès aux TIC. 4- Unesco (www.unesco.org) : Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture, son site web est source de plein d'informations utiles et d'opportunités d'emplois pour les jeunes.
5- Jeunesse Francophonie (jeunesse.francophonie.org) : est le portail jeunesse de l'Organisation Internationale de la Francophonie, il recense plein d'informations et d'opportunités pour les jeunes des pays membres de la Francophonie 6- Thot Cursus (cursus.edu) : est un site web dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture
7- Ludovia Magazine (www.ludovia.com) : est un média online concernant le numérique éducatif, l'usage des technologies digitales dans la formation et l'éducation. 8- Elearning Africa (www.elearning-africa.com) : est le plus grand forum de profesionnels du eLearning et des TIC appliquées à l'éducation en Afrique. Il réuni chaque année plus de 1000 professionnels de l'éducation et de la formation, experts, décideurs, chercheurs néophytes et fournisseurs issus de plus de 60 pays lors de trois jours de conférence.
9- Centre for Learning & Performance Technologies (c4lpt.co.uk/top100tools/) : est l'un des sites web d'apprentissage les plus visités. il contient une large variété de ressources éducatives  
   
   
 

 

Cet article a été tiré en partie de l'article Top 100 Tools for Learning 2015 de Jane Hart

 STATS

30+

BARCAMPS ET ATELIERS CO-CRÉATIFS

4+

PROJETS PRÉ-INCUBÉS

1+

LIVRE BLANC PUBLIÉ

 200+

PERSONNES FORMÉES

TOP