jeudi, 03 décembre 2020 / Publié dans Entrepreneuriat, Technologie

Dans le cadre du projet Cameroon AI Accelerator initié par ECOLIA Labs en partenariat avec l’incubateur AFRICANWITS et la startup Française GUTY, et avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Facebook et le Ministère Français de l’Europe et des Affaires Étrangères. ECOLIA et ses partenaires ont organisé une un forum de haut-niveau avec des experts nationaux et internationaux (France, Sénégal, …), sur le thème « Comment le Cameroun peut-il tirer parti de l’intelligence artificielle pour son développement durable ? ». Elle s’est tenue les 27 et 28 Novembre 2020 à Yaoundé (Cameroun).

La conférence s’est déroulée au format hybride (des panels en présentiel et des experts internationaux intervenant en live en visioconférence), très apprécié par les participants et les experts.
Au total :

  • 25 experts / panélistes en IA
  • 1 Grande conférence
  • 1 Marketplace avec 6 startups
  • 6 panels abordant des enjeux et défis de l’IA dans l’agriculture, l’éducation, la santé, l’égalité du genre, le marketing et la vente, la cybersécurité, l’éthique, …
  • 1 DemoDay avec des simulations des solutions déjà développées sur l’IA par de jeunes entrepreneurs locaux
  • 150 participants sur l’ensemble des 2 jours
  • 17 porteurs de projet sélectionnés
  • Plus de 12 000 vues de la conférence diffusée en live sur notre page Facebook

Pour plus d’information, visitez le site web du Cameroon AI Accelerator

mardi, 20 octobre 2020 / Publié dans Entrepreneuriat

Dans le cadre de l’appels à projets pour les subventions du Public Affairs Section de l’Ambassade des USA au Cameroun, ECOLIA Labs a proposé un projet de création d’une bibliothèque pour entrepreneurs, et ce projet a été retenu et primé. Il va bénéficier d’une subvention de 12.000 dollars pour sa mise en œuvre.

CONTEXTE DU PROJET :

Au Cameroun, le chômage est l’un des plus gros défis auquel les Jeunes font face. Pour résoudre ce problème durablement, il faut doter les Jeunes de compétences et d’outils afin qu’ils soient capables de créer eux-mêmes leurs propres opportunités d’emplois. Le livre, à la fois objet de culture et objet économique, indispensable pour l’éducation, l’information, la création et le progrès social, va à coup sûr contribuer à renforcer et à dynamiser l’écosystème de l’entrepreneuriat des Jeunes au Cameroun.

JUSTIFICATION DU PROJET

Mettre en place une bibliothèque pour entrepreneurs va permettre à ces derniers de se cultiver, de renforcer leurs connaissances dans différents domaines liés à l’économie, le commerce, l’entrepreneuriat, … ils pourront s’inspirer des expériences et des parcours des grands entrepreneurs de ce monde, et pourront à leur tour créer des entreprises qui vont changer notre pays.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Contribuer à développer la culture de la lecture chez les entrepreneurs Camerounais
  • Doter les Jeunes entrepreneurs Camerounais de nouveaux outils afin qu’ils créent des entreprises financièrement viables et à fort impact social
  • Apporter de nouvelles informations et connaissances à la communauté des entrepreneurs Camerounais

lundi, 10 août 2020 / Publié dans Entrepreneuriat, Formation, Technologie

Dans le cadre de l’appel à initiative conjointe « La Société Civile Francophone engagée pour les objectifs de développement durable » de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Ministère Français de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), ECOLIA a proposé le projet Cameroon Artificial Intelligence Accelerator pour adresser les problématiques de Développement Durable au Cameroun et en Afrique Centrale via l’Intelligence Artificielle. Le projet CAMEROON AI ACCELERATOR a été élu meilleur projet de l’appel à initiatives conjoint, et va bénéficier d’une subvention de 15 000 euros pour sa mise en œuvre.

L’Intelligence Artificielle (IA) offre de nouvelles opportunités dans les pays en développement tel que le Cameroun, pour relever des défis importants et atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Par exemple l’IA peut aider le domaine de la santé en mettant au point des microscopes dotés d’une intelligence artificielle pour un diagnostic rapide de cancer du sang, ou aider l’agriculture à détecter automatiquement et rapidement les
maladies des plantes. Pourtant localement, l’innovation autour de l’IA destinée à résoudre des problèmes locaux, manque cruellement de soutien infrastructurelle, financier et technique. Le Cameroun risque donc de prendre du retard dans l’utilisation et le développement de l’IA ou de devenir dépendant des principaux pays de l’IA. Il devient donc primordial de bâtir un environnement qui permet aux startups locales de saisir les usages et les opportunités socioéconomiques offerts par l’essor du marché de l’intelligence artificielle.

Le Projet CAMEROON AI ACCELERATOR est un programme d’accélération hybride avec une interface virtuelle et physique, adapté pour renforcer la collaboration entre les startups et les entreprises, les partenaires commerciaux et les investisseurs.

D’une durée de 12 mois, il sera renforcé par un accompagnement sur mesure et un coaching individualisé visant à renforcer les capacités commerciales (conquête clients) et techniques (IA et ODD) des entrepreneurs participants.

Le programme est conçu par l’incubateur ECOLIA Labs en partenariat avec l’incubateur Camerounais AFRICANWITS et la startup Française GUTY.

vendredi, 20 décembre 2019 / Publié dans Formation, Technologie

ECOLIA Labs Permet à 6 Jeunes Femmes Entrepreneur camerounaises de participer avec prise en charge totale, au Programme #AfricaCode en Égypte, programme d’initiation aux technologies émergentes et à l’entrepreneuriat numérique financé par nos partenaires :
l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Programme des Nations Unies pour le Développement, Microsoft et l’Organisation Francophone des Entreprises Innovantes. au total 25 jeunes femmes Africaines (Égyptiennes, Sénégalaises, Maliennes et camerounaises) ont participé à cette formation.

Family Picture Africa Code
HAUT