vendredi, 18 novembre 2022 / Publié dans Entrepreneuriat, Formation, Technologie

Du 05 au 23 Décembre 2022, se tiendra à Yaoundé la toute première session de la nouvelle formation lancée par ECOLIA : « Passeport Numérique » dédiée aux Jeunes Diplômé.es et Chercheurs d’emplois afin de s’arrimer aux nouvelles exigences du marché du travail.

L’avenue des TIC dans notre environnement a suscité d’énormes espoirs quant aux possibilités d’insertion socioéconomique qu’elles apportent aux communautés qui en ont accès et qui savent s’en servir. Mais malheureusement les Jeunes au Cameroun, du fait de leur formation initiale non technique et peu adaptée aux exigences actuelles du marché du travail, peinent à trouver un emploi stable et bien rémunéré dans un environnement économique où le numérique est devenu une compétence obligatoire pour tous, ceci inclut :

  • Le manque de compétences techniques sur des usages professionnels des outils numériques modernes, adaptés aux nouveaux modes de travail ;
  • Une insuffisance de compétences interpersonnelles (Soft Skills) utiles pour réussir dans un environnement professionnel compétitif;
  • L’accès insuffisant et onéreux à la technologie.

Ce qui réduit fortement leur voix et atténue de manière significative leur impact  dans les processus de leadership, de gouvernance et d’économie.

Notre formation « Passeport Numérique » veut offrir aux Jeunes Camerounais de meilleures opportunités d’emplois dans un contexte mondial où le numérique est devenu une compétence transversale et incontournable dans tous les domaines.

Ce programme innovant de formation aux compétences numériques professionnelles et en leadership, vise à combler le fossé entre les Jeunes et les opportunités socioéconomiques qu’offre le numérique.

ECOLIA veut contribuer à construire un environnement où la créativité n’est plus entravée par le manque de maîtrise du digital !

Inscrivez-vous à cette formation ici

mardi, 21 septembre 2021 / Publié dans Entrepreneuriat, Technologie

Du 17 au 18 Septembre 2021 s’est tenu  à l’Université Catholique de Yaoundé campus d’Ekounou, le Salon de l’Orientation Professionnelle organisé par le PNUD Cameroun ayant pour  mission la recherche des solutions à même d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes et donc ECOLIA a eu le privilège d’y participer.

ECOLIA a animé un stand pendant toute la durée  de ce Salon, où nous avons présenté deux activités principalement orientées vers les jeunes porteurs de projets d’entreprises :

  • Le Value Proposition Design Challenge : vise à former des jeunes entrepreneurs/porteurs de projets à la conception de valeur pertinente .Ces derniers bénéficieront de compétence et outils sur les concepts méthodologiques  suivants: Design Thinking, Value Proposition (canva), business model ( canva), Pitch(canva).
  • Le Bootcamp Startup : est une formation – action de 3 jours permettant aux entreprises de disposer des méthodes et outils pour accélérer leur projet d’innovation interne. L’objectif est d’amener la team à définir sa feuille de route pour construire son projet d’innovation et à savoir le présenter. Cette formation est conçue en 3 phases : VALIDER LE BESOIN CLIENT, VALIDER LA SOLUTION TECHNOLOGIQUE, VALIDER LE BUSINESS MODEL

Lors du 2e jour, notre Fondateur Yves Cédric NTSAMA a animé une conférence sur les métiers de la Tech et du Digital donc la finalité était de présenter aux Jeunes étudiants et élèves du secondaire, les nouveaux métiers dans le domaine du numérique tels que l’Intelligence Artificielle, la BlockChain, la Fabrication numérique (Modélisation 3D), …  et les édifier sur les opportunités socio-économique de ces technologie émergentes, et aussi les moyens de se former à ces compétences

lundi, 30 août 2021 / Publié dans Entrepreneuriat, Technologie

Dans le cadre de la KmerTech TECH – INNOVATION – ENTREPRENEURSHIP Project, programme de soutien à l’écosystème locale des startups Camerounaises financé entièrement par l’union Européenne, ECOLIA Labs a été plébiscité pour partager sa riche expérience sur le management des incubateurs, et comment monter des programmes d’accompagnement des startups plus pertinents et qui répondent aux besoins des entrepreneurs

Au total 10 structures d’accompagnement et plus de 20 membres de leurs staffs étaient présents dans ce premier atelier qui s’est tenu à Douala les jeudi et vendredi 26 et 27 Août 2021 dans les locaux de #BDS GROUP

Vivement que cette belle initiative permette une meilleure structuration de notre écosystème et aide à la professionnalisation de nos structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant.

lundi, 12 juillet 2021 / Publié dans Entrepreneuriat, Technologie

Orange #SUPERCODEURS est un programme initié par Orange Digital Center, pour aider les Jeunes âgés de 7 à 14 ans à développer les compétences de créativité, de communication et de collaboration. La vision d’Orange est d’accompagner les enfants très tôt à s’approprier le pouvoir sur la technologie par la création de projets informatiques basés sur leurs passions (le jeu). Orange veut ainsi offrir les clés du futur à tous ces Jeunes apprenants.

Notre offre de formation s’articule autour de 5 éléments :

  1. APPRENTISSAGE LUDIQUE DU CODE INFORMATIQUE
  2. FORMATION A LA CREATION DES JEUX VIDEO ET A LA ROBOTIQUE
  3. STIMULATION DE LA MOTIVATION ET LA CREATIVITE DES ENFANTS
  4. AMELIORATION DE LA PENSEE CRITIQUE DES JEUNES ENFANTS
  5. CITOYENNETE NUMERIQUE ET CYBERCRIMINALITE
HAUT